Le métier d’architecte d’intérieur : ce qu’il faut savoir

Architect portrait outdoors

Si vous aimez l’architecture que vous avez le sens de l’organisation, de la créativité et une sensibilité artistique, le métier d’architecte d’intérieur est fait pour vous. C’est une profession en plein essor et de plus en plus demandée. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour transformer votre passion en un emploi.

Le métier d’architecte d’intérieur

Ce métier est décrit comme la planification et la mise en œuvre de projets de décoration pour les maisons, mais aussi pour les bureaux, les magasins et autres espaces. Il ne s’agit pas seulement de développer une idée, mais aussi de guider et d’exécuter des projets de décoration et de répondre aux exigences de différents types de clients.

Il est important de différencier le métier d’architecte d’intérieur de celui de décorateur d’intérieur, qui sont souvent confondus. La différence dans ces métiers réside dans les connaissances et les compétences requises pour exercer chaque profession.

De manière générale, on peut dire que le travail d’aménagement intérieur est antérieur à celui de l’architecte. Il devra se conformer aux paramètres établis par le concepteur des espaces. L’aménagement intérieur est un emploi plus technique, tandis que la décoration est un processus plus créatif. En tout cas les deux métiers sont complémentaires.

Fonctions d’un architecte d’intérieur

Devenir décourateur ou réaliser un projet d’arts dans ce secteur consiste à considérer d’aspects esthétiques de l’aménagement et de l’ameublement d’un espace particulier. Il s’agit en quelque sorte d’une série de projet ou d’offres similaires à celles effectuées par un étalagiste, bien que projetées dans un espace différent et plus grand : choix et emplacement des meubles, sélection de couleurs et de textures, éclairage des espaces, arts, gestion de l’équipe de décorateurs, collaboration et coordination avec d’autres professionnels (électriciens, maçons, fournisseurs de matériaux, etc.), orientation et offres d’assistance aux clients.

Formations requises pour devenir architecte d’intérieur

Le décorateur doit avoir des qualités naturelles innées. Toutefois il est également nécessaire d’avoir une formation adéquate pour développer tous ces talents.

Qualités

Il va de soi qu’une passion pour le design et l’architecte est une condition sine qua non pour exercer cette profession. Mais d’autres qualités et formations sont également nécessaires après le bac : la créativité, la sensibilité esthétique, les compétences artistiques (dessin, travaux manuels, etc.), le souci du détail, la capacité à travailler en équipe, à collaborer avec d’autres professionnels ou à diriger des équipes, les compétences relationnelles, pour traiter avec les clients.

Formation et diplome

La profession d’architecte d’intérieur nécessite un diplôme universitaire outre le bac. La formation nécessaire peut aussi être acquise par le biais d’études spécialisés, à condition qu’il soit dispensé par une école ou une académie reconnue disposant d’une norme de qualité appropriée, de bons enseignants et de professionnels ayant une expérience dans le secteur. Un aspect important est que l’école de formation que vous choisissez après le bac offre la possibilité d’un stage lors des études.

Salaire d’un architecte d’intérieur

Les possibilités de carrière pour un architecte d’intérieur ayant poursuivi ses études après le bac sont très variées. Ils peuvent travailler pour une entreprise (studios d’architecture, sociétés d’événementiel, magasins de meubles, sociétés de design commercial, etc.) ou en tant qu’indépendants. La demande est là, il suffit de savoir comment l’atteindre, obtenir de la visibilité et se forger une bonne réputation.

Allant de 2000 à 2700 euros bruts, l’éventail du salaire est très large. Évidemment, le salaire que recevra chaque professionnel dépendra du lieu de travail, du secteur dans lequel il travaille, de son expérience ou de son prestige et de nombreux autres facteurs.

D'autres articles