Conseils pour devenir entraineur de foot

Coach talking to young soccer team before the match

Beaucoup de gens ont toujours dit que l’entraînement est leur profession, qu’ils veulent être entraîneur de football ! Beaucoup de gens disent qu’ils veulent être un entraîneur de football.   En effet, l’entraîneur est le garant de la réussite sportive de l’équipe. Il doit être capable de rendre l’équipe compétitive par la formation, le management et la gestion des personnes. Voici les différentes qualités requises et propose des conseils footballistiques pour devenir le meilleur entraîneur possible. Un entraineur de foot doit être titulaire d’un diplôme (licence, bepf, bmf). Alors comment devenir un entraineur de foot et recevoir un diplôme de club sportif.

Quel type de formation faut-il pour devenir entraîneur de football ?

De nombreux anciens joueurs de foot titulaire de diplôme se tournent vers une carrière d’entraîneur lorsque leur carrière de sport de footballeur prend fin. En effet, il est clair que l’expérience acquise en travaillant avec différents entraîneurs a permis à certains anciens footballeurs de connaître un grand succès en tant qu’entraîneurs. Les compétences ainsi que la grande variété et la qualité des exercices qu’ils rencontrent au cours de leur carrière leur fournissent bon nombre des armes dont ils ont besoin pour devenir plus tard des entraîneurs. Toutefois, il est important de se rappeler qu’il ne suffit pas d’être un joueur de football pour être un bon entraîneur.  La Fédération française de football organise chaque année une série de sessions pour vous aider à obtenir les différentes qualifications d’entraîneur. En effet, la FFF propose une formation avec diplôme très complète afin que chacun, à tous les niveaux, puisse recevoir la meilleure formation et licence possible pour devenir entraîneur de football.

Comment à devenir un entraîneur de football professionnel

CFF1 (Certificat Fédéral de Football) – CFF4 : Diplôme Entraîneur du niveau jeune au niveau senior (en dessous de Régional 3).

BMF (Brevet Moniteur de Football) : une équipe de jeunes au niveau régional et une équipe de seniors au niveau régional 3.

BEF (Brevet d’entraîneur de Football) : niveau régional junior, niveau senior, niveau régional 2 et 1, niveau féminin 2.

DESJEPS (haute qualification nationale).   Équipes jouant en national 3 ou 2.

BEFF (Brevet d’entraineur formateur de football) : centres de formation agréés des clubs professionnels ou centres privilégiés par le gouvernement fédéral.

BEPF (Brevet d’entraineur professionnel de football) : équipes évoluant en L1, L2, équipe nationale ou équipe nationale.

Quel est le rôle de l’entraîneur de football ?

Au niveau amateur, la tâche principale de l’entraîneur est de fédérer l’équipe autour d’un objectif sportif commun et également d’inculquer à chaque jeune footballeur des valeurs importantes telles que le respect, la confiance en soi, la persévérance, l’entraide et l’esprit d’équipe.   Cela reflète l’image globale du sport et du football en général et c’est le rôle le plus important de l’entraîneur, car il est très important que l’entraîneur soit le premier exemple pour les jeunes joueurs. Cependant, le bénévolat et la vie d’équipe sont également très importants pour l’avenir des jeunes joueurs et, surtout, ce sont des enfants qui vont grandir et se développer dans la société. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est le rôle social de l’entraîneur.  Ainsi, le premier rôle d’un entraîneur de football dans le monde professionnel est de développer les capacités physiques, techniques et mentales des joueurs afin d’atteindre pleinement les objectifs sportifs fixés par la direction du club de football. Pour ce faire, il faut : Fournir une formation de haute qualité ; structurer le personnel technique (médecins, assistants, entraîneurs, etc.) de manière à ce qu’il soit en mesure de proposer le parcours de développement le plus approprié en fonction des besoins des joueurs.

Quand on est manager de football professionnel, on fait un travail, on exerce une activité salariée et on est payé pour ce que l’on fait, donc on peut parler de ses objectifs et de sa réussite sportive en premier lieu. Bien sûr, il y a aussi la tâche de se faire entendre dans les médias.   Les entraîneurs professionnels doivent tenir des conférences de presse au moins une fois par semaine.

Quelles sont les compétences requises ?

La principale compétence d’un entraîneur de football est d’être bien organisé. Le multitâche implique que les coachs doivent organiser méticuleusement leur travail quotidien, et l’organisation leur permet de réaliser toutes ces tâches en même temps ! La pédagogie est également une compétence importante pour les entraîneurs de football afin de faciliter le transfert de connaissances. Il est nécessaire d’être ferme et respectueux, mais il est également important de changer d’attitude en fonction de la personnalité de l’équipe.

 

D'autres articles